• +32 (0) 4 221 32 32

Lingots ou pièces d'or : que choisir

Ca y est : vous avez décidé de protéger votre richesse et votre pouvoir d’achat en investissant dans l’or. Mais il y a tellement de façons différentes d’investir dans l’or, et vous ne savez pas laquelle choisir. Heureusement, le choix est simple – il dépend simplement de vos objectifs de placement et de votre situation. Mais tout d’abord, réexaminons la raison principale pour laquelle investir dans l’or est important, et passons en revue les raisons pour lesquelles l’or physique est la meilleure option.

Investir dans l'or physique

Tout le monde devrait allouer un pourcentage de son portefeuille de placements à l’or, car l’or est le meilleur moyen de protéger sa richesse contre l’inflation et l’incertitude économique. Alors que d’autres catégories d’actifs comme les actions, l’immobilier et les liquidités peuvent rapidement perdre de la valeur en raison des guerres, des récessions et de l’inflation – l’or, par contre, tend à conserver sa valeur ou même à la voir augmenter lorsque tout le reste s’effondre.

Récemment, de nombreux investisseurs aurifères ont décidé d’acheter de l’or par l’intermédiaire de fonds négociés en bourse (FNB) et d’actions minières. Mais c’est une erreur. Ces formes indirectes d’investissement dans l’or sont beaucoup plus risquées que le métal physique. Dans le cas des FNB, par exemple, les frais de gestion de vos placements s’additionneront et, dans la pratique, cela peut avoir à peu près le même effet que l’inflation. En ce qui concerne les actions minières, le prix des actions de ces sociétés a considérablement été en deçà de l’or physique à long terme en raison des lourdes charges d’endettement et de la mauvaise gestion dans les entreprises individuelles.

Or physique : lingots d’or ou pièces d’or?

L’or physique est donc la meilleure façon d’investir dans le métal précieux, parce qu’il ne s’accompagne pas des aspects négatifs associés aux actions minières et aux fonds négociés en bourse d’or. Cependant, l’achat d’or physique n’est pas aussi simple qu’il n’y parait parce qu’il y a plusieurs manières différentes d’acheter le métal physique, et la meilleure méthode dépend de vos objectifs de placement individuels et de la situation. Généralement, les investisseurs d’or doivent choisir entre les lingots et les pièces d’or.

Lingots d’or

Les lingots d’or sont le moyen le plus important et le plus efficace d’acheter et de stocker de grandes quantités d’or. Ils sont généralement aussi les plus rentables parce qu’ils ont la plus petite prime sur le prix au comptant de l’or et les plus faibles marges pour la conception et le transport, tout en contenant plus d’or pur que la plupart des pièces. Ils sont également plus faciles à empiler et plus difficiles à contrefaire. Consultez le prix d'achat d'un lingot d'or sur notre site AchatOr.

Pièces d’or

Les pièces d’or sont plus petites et plus pratiques que les lingots d’or, mais elles sont aussi plus difficiles à stocker parce qu’elles sont plus faciles à égarer. Les pièces de monnaie sont moins efficaces que les barres pour accumuler de grandes quantités d’or, et certaines d’entre elles peuvent présenter une prime à l’achat plus élevée pour leur conception ou leur rareté.

Qu’est-ce qui vous convient?

Le choix entre les lingots ou les pièces d’or dépend de votre situation et de vos objectifs. Les lingots d’or sont bons pour les investisseurs qui ont une grande quantité d’argent qu’ils veulent placer dans l’or, tandis que les pièces sont meilleures pour les investisseurs qui n’ont pas autant de liquidités d’un seul coup mais veulent lentement accumuler des avoirs en or. De plus, les pièces de monnaie sont plus utiles pour les personnes qui ont l’intention d’utiliser leur or comme argent – maintenant ou à une date ultérieure. AchatOr à Liège vous propose un service d’achat de lingots d’or. Mais nous rachetons aussi vos lingots et pièces en or au meilleur prix. N’hésitez pas à consulter le cours de l’or, mis à jour quotidiennement sur notre site.